Accueil > Lexique > V

Lexique

  1. A
  2. C
  3. F
  4. O
  5. P
  6. R
  7. V
Valeur liquidative (VL)

Le prix d’une part (dans le cadre d’un FCP) ou d’une action (dans le cadre d’une Sicav) est appelé « valeur liquidative ».

Cette valeur est obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPCVM par le nombre de parts ou d’actions. Elle est calculée plus précisément en additionnant la valorisation de chacune des valeurs et les liquidités détenues en portefeuille par l’OPCVM auxquelles on déduit les dépenses et les frais du fonds et en divisant le montant ainsi calculé par le nombre total de parts.

La valeur liquidative est publiée à fréquence régulière prédéfinie par le prospectus ou les textes. Cette périodicité peut être modifiée.

Versement complémentaire (libre)

Le souscripteur est libre d’effectuer un ou des versement(s) complémentaire(s) sur le contrat souscrit.

Un imprimé de versement libre peut être sollicité tant auprès de la société d’assurance que du conseiller. La procédure de traitement du versement complémentaire est identique à celle opérée pour le versement de la première prime. Une vérification quant à la provenance et l’origine des fonds doit être effectuée, conformément à la législation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Groupe BPCE