Accueil > Lexique > F

Lexique

  1. A
  2. C
  3. F
  4. O
  5. P
  6. R
  7. V
Fonds externe

Il s’agit de parts d’OPCVM choisis par le souscripteur parmi plus d’une centaine, sélectionnés parmi des OPCVM du Groupe Banque Populaire, mais également parmi ceux appartenant aux plus grandes maisons de gestion de titres telles que Natixis Asset Management, Fidelity, Morgan Stanley, Edmond de Rothschild AM, Rothschild & Cie Gestion...

Fonds en euros

Un « fonds en euros », ou « fonds général », ou bien encore « actif général » d’une compagnie d’assurance vie, est un fonds directement géré par l’assureur pour le compte de ses assurés.

Le fonds en euros peut être proposé dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation :

  • soit comme support unique sur les contrats monosupports,
  • soit en complément d’unités de compte (Sicav, FCP…) pour les contrats multisupports.

    La gestion de cet actif dégage des produits financiers que la compagnie d’assurance doit reverser à hauteur de 85 % au minimum à ses assurés. La loi autorise la compagnie d’assurance à mettre de côté une partie de ses produits pour faire face à des années moins favorables et à utiliser le cas échéant cette « réserve » (c’est la « provision pour participation aux excédents » ou PPE) afin de lisser les performances les années suivantes. Cette réserve appartient aux assurés et doit être redistribuée dans son intégralité sous huit ans.

Fonds interne collectif

C’est un fonds créé pour un groupe d’investisseurs et administré selon un profil de gestion déterminé. La collectivité des souscripteurs permet une mutualisation des gains et des risques. Le souscripteur peut à son gré, changer de profil de gestion afin de sortir d’un fonds interne collectif pour investir vers un autre.

Fonds interne dédié

Chaque client qui le désire, peut obtenir la création d’un fonds interne spécifique à ses besoins et géré selon les objectifs qu’il détermine en association avec un gérant financier. Le souscripteur peut à tout moment modifier sa politique d’investissement en optant pour des profils de gestion différents.

Néanmoins, l’utilisation d’un tel fonds interne dédié n’est admissible que pour les contrats d’assurance comportant une prime minimale à la souscription de 250 000 €.

Fusion - Absorption

Une fusion de fonds est une opération par laquelle plusieurs fonds se réunissent pour n’en former qu’un seul. Elle peut résulter en la création d’un nouveau fonds, ou en l’absorption d’un fonds par un autre.

Groupe BPCE